FAQ en français

Ci-dessous, tu trouveras toutes les questions qui ont été posées et auxquelles il a été répondu pour cette saison WRO. De plus, la WRO CH y met des précisions sur les règles.

Il s’agit d’une traduction automatique. En cas de doute, la version allemande de la FAQ fait foi.

Questions sur les règles générales 2022

  • Quels kits robotiques seront autorisés lors de la WRO de la saison 2022 ?

    RoboMission : Les commandes, les moteurs et les capteurs utilisés pour assembler les robots doivent provenir exclusivement des plates-formes LEGO® Education Robotics NXT, EV3 ou SPIKE PRIME ou du kit LEGO® MINDSTORMS® Robot Inventor. Le capteur de couleurs HiTechnic est le seul élément tiers qui peut être ajouté à cette configuration. Tout autre produit n’est pas autorisé.

    Seuls les éléments de marque LEGO peuvent être utilisés pour la construction des autres parties du robot. WRO recommande d’utiliser les versions éducatives de LEGO MINDSTORMS.

    Catégorie Starter : les commandes, moteurs et capteurs utilisés pour assembler les robots doivent provenir du kit de base LEGO® Education WeDo 2.0 ou du kit LEGO® Education SPIKE™ Essential.

    Seuls les éléments de marque LEGO doivent être utilisés pour la construction des autres parties du robot. WRO recommande d’utiliser les versions Education de LEGO MINDSTORMS.

  • Le bord intérieur ou extérieur de la ligne du champ de départ ou d'arrivée délimite-t-il le champ de départ ou d'arrivée ?

    La zone de départ et d’arrivée se compose du carré blanc, y compris tous les logos qui y figurent. Pour les juniors, le nombre blanc dans les coins noirs fait également partie des zones de départ et d’arrivée.
    La bordure noire de cette zone ne fait plus partie de la zone de départ/arrivée, quelle que soit la catégorie d’âge.

  • Il y a un espace entre le tapis de jeu et la bande. Comment les objets qui touchent cet espace sont-ils évalués ?

    L’orientation du tapis de l’aire de jeu peut créer de petits espaces entre les autres bandes de la table de jeu et le tapis de l’aire de jeu. Ces espaces sont attribués aux zones adjacentes respectives. Les objets de la tâche qui touchent cet espace sont évalués comme s’ils étaient placés sur les zones adjacentes.

  • Comment sont évaluées les pièces de robot que le robot perd sur le terrain ?

    Dès qu’une pièce LEGO touche le tapis du terrain de jeu ou un objet de la tâche, mais plus le robot, elle n’est plus considérée comme faisant partie du robot. Pendant un tour, le robot peut laisser n’importe quelle pièce (à l’exception du contrôleur, des capteurs ou des moteurs) sur le terrain de jeu. Ces pièces ne sont alors plus considérées comme des pièces du robot et ne sont donc pas pertinentes pour les évaluations.

  • Outre les piles rechargeables officielles LEGO, les piles et accumulateurs AA "normaux" sont-ils autorisés ?

    Lors des concours régionaux et de la finale suisse, les piles ou accumulateurs AA sont également autorisés pour faire fonctionner le robot.
    Lors de la finale internationale, seules les batteries mentionnées au point 5.2 du règlement sont autorisées.

  • Les éventuels gabarits utilisés au départ pour l'orientation des robots peuvent-ils être retirés après le départ ou doivent-ils rester là ? Si elles ne peuvent pas être enlevées, doivent-elles se trouver à la fin à l'intérieur du champ d'arrivée ou peuvent-elles éventuellement être poussées hors du champ d'arrivée par le robot ?

    Les aides au démarrage ne peuvent être composées que de pièces de Lego et ne doivent pas dépasser, avec le robot, la limite de taille (25cmx25cmx25cm) : Règles générales pt. 5.5.

    • Nous recommandons d’enlever l’aide avant le départ (c’est autorisé), car après le départ du robot, la table de compétition et toutes les pièces sur le terrain de jeu (et donc l’aide au départ) ne doivent pas être touchées.
    • Toutes les pièces qui ne touchent plus le robot (sauf les moteurs et les capteurs) ne font plus partie du robot et peuvent donc se trouver en dehors de la zone d’arrivée. Ainsi, si le robot ne touche pas l’aide au démarrage à la fin, celle-ci ne doit pas se trouver dans la zone d’arrivée.

    (traduction automatique avec Deepl.com)

  • À partir de quel moment les deux minutes comptent-elles pour la course ? À partir du moment où l'on appuie sur le bouton de départ ou à partir du moment où le signal sonore de départ du hub est émis ou à partir du premier mouvement du robot ?

    L’arbitre ou le speaker donne le commandement (3…2…1…départ), à partir de là le temps s’écoule. Pour plus de détails, voir règle pt. 9.4 :

    Dans le cas où le lancement d’un programme ne met pas directement le robot en mouvement, les participants peuvent lancer le programme avant le signal de départ. Ensuite, il est permis de mettre le robot en mouvement en appuyant sur le bouton central du contrôleur. Aucun autre bouton ou capteur n’est autorisé pour mettre le robot en marche. Si un contrôleur SPIKE PRIME/Robot Inventor est utilisé, il est permis d’utiliser le bouton gauche du contrôleur pour mettre le robot en mouvement.

  • Si un robot a besoin de plus de 2 minutes pour résoudre une tâche, le robot est-il arrêté (ou soulevé), ou le laisse-t-on terminer sa course, mais en ne comptant que les éventuels points négatifs (par ex. obstacles déplacés), mais plus les tâches partielles résolues ?

    L’équipe doit arrêter le robot au bout de 2 minutes sur ordre de l’arbitre. Le robot peut être soulevé brièvement, mais doit ensuite être replacé et laissé à sa place. Une fois le temps écoulé, on ne compte plus les points, ni les points négatifs (ce qui est en principe inutile, puisque le robot est arrêté).

    De cette manière, le robot peut également être arrêté avant la fin du temps imparti (par exemple si le robot s’écarte de sa route), sans attendre l’ordre de l’arbitre. (Attention : les points pour la zone d’arrivée ne sont attribués que si le robot s’y arrête de lui-même).

  • Questions sur les tâches Starter catégorie 2022

  • il n'y a pas encore de questions à ce sujet

    Toggle Content

  • Questions sur les tâches RoboMission classe d'âge élémentaire 2022

  • Toggle Title

    il n’y a pas encore de questions à ce sujet

  • Questions sur les tâches RoboMission classe d'âge Junior 2022

  • Combien de points y a-t-il pour les marchandises dangereuses qui se trouvent finalement en partie en dehors du dépôt de sécurité ?

    Dans les règles, il est mentionné que les marchandises dangereuses qui se trouvent partiellement en dehors du dépôt de sécurité donnent 0 point. Cela est faux.
    Si la marchandise dangereuse se trouve à l’extérieur de l’usine, mais pas entièrement dans le périmètre de sécurité, on lui attribue 8 points. Cela vaut également pour le cas où une marchandise dangereuse ne se trouve que partiellement à l’intérieur du dépôt de sécurité.

  • Peut-on retourner le robot pour placer les pierres d'eau dans le robot, pour ainsi dire par le bas, puis fermer manuellement une trappe (avant le début de la course) ?

    Les briques d’eau peuvent aussi se trouver sous ou dans la construction LEGO, tant que tout rentre dans les dimensions maximales et la zone de départ.

  • Questions sur les tâches RoboMission classe d'âge Senior 2022

  • Quel type de brique LEGO noire 1x6 est utilisé pour construire les bacs à linge noirs ?

    Dans les instructions de construction du bac à linge noir, on montre des briques LEGO 1×6 qui n’ont pas de trous. Cela est faux. Pour le concours, on utilise les briques LEGO noires 1×6 avec des trous, qui sont également contenues dans le set de matériel officiel WRO.

  • Comment définit-on exactement "dans le bac à linge" ?

    Ein Wäscheblock befindet sich in einem Wäschebehälter, wenn der Block die Spielfeldmatte im Inneren des Wäschebehälters berührt. Der Wäscheblock kann dabei zum Beispiel flach darin liegen oder teilweise von den Wänden gehalten werden.

  • Questions sur les tâches Future Innovators 2022

  • il n'y a pas encore de questions à ce sujet

    Toggle Content

  • Questions sur la qualification pour la finale suisse ou mondiale

  • Comment les équipes se qualifient-elles pour la finale suisse ?

    Les informations sur la qualification des équipes se trouvent sur la page de la finale suisse. La qualification peut varier d’une année à l’autre.

    Pour 2022, les règles sont les suivantes :

    Lors de chaque championnat régional, l’équipe gagnante de chaque catégorie d’âge se qualifie directement pour la finale CH. Les autres équipes se qualifient en fonction du classement national. Celui-ci sera publié le 15 mai 2022 en fin de journée.
    Seules les équipes qui ont marqué des points peuvent se qualifier pour la finale suisse.

    Nombre de places pour la finale suisse :

    • Elementary : 20 équipes
    • Junior : 16 équipes
    • Senior : 9 équipes
  • Combien d'équipes peuvent participer à la finale mondiale ?

    Le nombre d’équipes pouvant participer à la finale mondiale de la WRO est déterminé par les tableaux de qualification de l’organisation internationale de la WRO. Cela dépend du nombre d’équipes qui se sont inscrites chez nous dans les différentes catégories de concours.

    Actuellement, les vainqueurs de la finale suisse de la catégorie RoboMission dans les classes d’âge Elementary, Junior et Senior peuvent se qualifier pour la finale mondiale.

    Désormais, la meilleure équipe de la catégorie Future Innovators peut également se qualifier pour la finale mondiale.

    Il n’y a pas de finale mondiale pour la catégorie Starter.

    Sur la base du tableau de qualification international, nous avons pu envoyer 3 équipes (1 par catégorie d’âge) à la finale mondiale lors de la WRO 2019.
    Nous qualifions toujours le nombre maximum d’équipes dont nous disposons dans nos catégories sur la base de ce tableau.